Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un petit week end à Ilha Grande


Donc jeudi (26 février), nous sommes arrivés à Angra dos Reis, petit village de pêcheurs, où on a tout de suite pris un catamaran pour  Ilha Grande.  

 

Le bateau est rapide, on rejoint l ile en 40 mn,

puis on cherche une pousada pas trop chere.. on decide de chercher celle qui est dans notre routard (vieux de 5 ans donc beaucoup de trucs ont fermé mais sait on jamais ! au fait merci les cherubinos, on s en sert beaucoup !)

  La pousada Albatroz est en haut de la rua das flores, on a un petit chalet pour 70 par nuit,

et dès qu on arrive, on est accueillis par Rogerio (hola ! eu esto falando de você !!) qui est super gentil et avec qui on discutera très souvent...  (moito prazer Rogerio !)

A peine a t on posé les sacs que je parle avec une jeune brésilienne, simone (trop chichounette !), puis son mari marco nous rejoint...

 

on parle et on décide d aller manger ensemble, il nous fait gouter notre premiere Itaipava !! (hola amigos !! falo de voces ! tudo ben ?).

 

On passe une super soirée à parler de nos vies, nos cultures pas si différentes, du brésil... très agréable!! en plus simone m apprend à chanter parabens pra voce (joyeux anniversaire), du coup après j ai pu faire ma belle sur le blog!!! 




Le lendemain (joyeux anniversaire mamoune), Marco et Simone partent faire une rando, nous nous levons un peu plus tard et décidons d aller faire un tour de bateau.

On trouve un tour qui part à 10h30 pour des petites criques de ilha grande, pour 30 reales chacun (10 euros), pour revenir à 16h30... On achète notre pique nique dans une boulangerie (on a économisé parce qu après le bateau s est arrêté dans une plage avec resto super cher et nous on s est calés sous un arbre pour manger nos petits sandwichs et on a même eu le temps de se baigner)

 
Au programme : le joli bateau nous emmène d abord sur une petite plage pour rejoindre une autre plage (tout le groupe part sur le chemin mais javi ne résiste pas à l envie de se baigner!) par un petit chemin ombragé qui passe devant l église la plus vieille de l île.

 

Nous arrivons sur une deuxième plage

 

 où là on se baigne pendant que le bateau fait le tour pour venir nous chercher...

 

Depuis le début du bateau, nous avons sympathisé avec nos voisins cariocas tres sympas, qui nous répètent lentement ce que dit le capitaine du bateau (on est les seuls zestrangers avec deux belges tout blancs) et qui nous parlent de leur ville, ils sont tres sympas! 

Le bateau nous emmène ensuite dans une petite crique d où il faut sauter du bateau pour se baigner (je suis vraiment une cagueuse moi!!!), javi se régale a sauter et éclabousser tout le monde!!

 (à partir d`ici, plus de photos pour l´instant parce que c est trop long à charger... vous pouvez voir les photos dans les albums brasil 1 et brasil 2 à droite de la page... désolée!!)


on a aussi vu des tas de poissons tout près de nous (dommage on n avait pas de masques!), l eau était super limpide, on s est régalés!!!

 

 On est ensuite repartis pour une troisième plage appelée plage des tortues... et on en a vu une énorme ! juste là sous nous !!

 

Après, on est remontés en bateau direction une crique appelée "lagoa azul" (lagon bleu),

 

et oui c´est tellement romantique qu il m est arrivé le plus gros fade de ma vie! (*fade = honte voire hontasse en langage toulonnais, source dutto bianco

LE FADE : javi me dit : oh t as un petit trou dans ton maillot (en haut derrière)... bon, pas grave, je plonge, je nage, puis j essaye de voir où est ce fameux trou... (je suis toujours dans l eau)...

et là : j ai un énorme trou tout le long des fesses!!! Le contraire d´un string !!! mais comment vais je pouvoir remonter dans le bateau!!! la HOOOOONTE!! (oui riez! si ça vous était arrivé vous auriez pas autant ri, hein!!)...

 Donc j attends que tout le monde monte, mon chéri le sauveur m amène mon paréo et je finis la journée en paréo!! et le soir j ai jeté mon maillot!!! Voilà qui dit mieux comme fade /hontasse ?!!!

Enfin, on s´arrête sur une dernière plage avec plein de restos plutôt chers, on laisse les autres casquer et on va manger notre pique nique un peu plus loin sur la plage, sous un squelette de bateau, on a même le temps de se baigner avant de retourner dans le bateau qui a klaxonné (qué touristes !).

Et, une fois en mer, je me souviens de mon joli t shirt orange que j ai laissé sécher sur le squelette de bateau... évidemment je suis bonne pour ma petite larme (oui je sais c´est rien un t shirt mais celui là je l avais acheté deux jours avant et il était très original !!), notre voisine carioca chichounette me propose de prendre mon adresse pour m en envoyer un en france !! je lui souris, mais j ai fais trop de peine au gentil capitaine du bateau (sa femme est bretonne !) qui appelle avec sa radio un autre bateau qui est toujours sur la plage ! trop gentils ces brésiliens !!! j ai trop de chance !!!

Donc on mange une petite glace sur le port en attendant le bateau sauveur de mon t-shirt !! On regarde la nuit tomber sur l´eau !

Puis, comme on est plein de sable, on décide de rentrer à la pousada se doucher, on croise alors Simone et Marco tout fatigués de leur marche, mais ils nous disent que ça vaut vraiment le coup ! (on la fera le lendemain), à part qu ils n´ont rien mangé depuis le ptit dej (il est bien sept heures !)... Donc chacun sa route ! Nous on se couchera tôt pour se lever tôt le lendemain !

Le lendemain (samedi), à notre tour d´entreprendre la Trilha (chemin) 14 en direction de Dois Rios...

Nous sommes plein d´énergie et de bonne volonté, mais, en bons randonneurs que nous sommes, nous ratons l´entrée du chmin et marchons un km (on nous a mal renseigné, c´est pour ça !!!) jusqu´à l entrée du parc ! On est bons pour revenir sur nos pas un bon km !!

Remarquez au passage mon superbe débardeur, et ma tenue du matin, débardeur pantalon, qui deviendra ensuite débardeur short (les jambes de mon pantalon se dézippent) puis haut de maillot-short, puis maillot !! Fait trop chaud !!!

Nous commençons donc notre montée, à chaque virage je crois qu on va attaquer la descente (en fait il y a 9 km entre montée et descente rien qu à l´aller !), je marche beaucoup moins vite que mon chéri (et pourtant je suis à fond !!) qui est obligé de marcher en slalom pour avoir ma vitesse !! hihi !!!mais je dois dire qu on a dépassé 4 jeunes dans la force de l´âge ! (mais ils étaient en tongs !!!)

Nous arrivons enfin à la descente, même si on est en plein cagnard, c´est plus facile !! Aux 2/3 de la descente, on arrive à la « piscina dos soldados », une piscine naturelle d eau fraiche dans laquelle se baignaient les soldats quand ils prenaient ce chemin...

Parce que j ai oublié de vous raconter que l´île a abrité une prison jusqu´en 1984, surtout des prisonniers politiques et intellectuels qui étaient contre la dictature...

Donc nous profitons de cet endroit paisible quand tout à coup « Salette, c´est l´heure de pointe ! » (vous avez reconnu javi bien sûr).. Une dizaine de personnes arrivent pour se rafraîchir elles aussi, dont un français Vincent, que l on recroisera souvent, (salut Vincent ! Alors t as pu récupérer tes photos ? sinon sers toi dans nos albums !), vous pouvez lire ses aventures (attention, ouvrez le lien dans une nouvelle fenêtre pour pouvoir rester aussi sur notre blog !) ici.

Nous arrivons enfin De l´autre côté de l´île (2h30 de marche, quand même !! et grâce au super altimètre de javi, on sait qu on est monté à 330 mètres), il y a quelques maisons, mais surtout une plage déserte entourée de deux rivières qui y débouchent... Ouah !! On l´a mérité notre bain !! Je suis à fond !!!

Nous profitons de la plage pour faire un petit film, plein de photos, pique niquer, et se baigner (trop bon !!)... On recroise Vincent avec qui on parle un plus long moment, il nous raconte ses aventures cariocas, puis vers 15h30 on se remet en route (j avoue, avec moins d´énergie que le matin !!_)... Heureusement, le soleil a tourné, il y a plus d´ombre...

A un moment, dans la remontée (bon, ok, je suis pas du tout sportive, j ai craché mes deux poumons, ma tête allait exploser !!), on voit passer un gars en courant dans la descente.. je lui crie « do you need something » (oui j ai un super accent), il nous demande juste « policia », alors on se fait plein de films sur ce qu il a pu lui arriver ! ça fait passer la remontée plus vite !!

Nous arrivons à la piscine des soldats, ça fait trop de bien !!! l eau fraîche nous redonne de l énergie, nous repartons de plus belle, (euh oui c est une expression !), quand nous croisons une jeune fille qui nous demande si on a pas vu passer un jeune homme... oui mais y a une heure !! en fait, une fille de leur groupe avait fait un malaise, on monte jusqu a elle (moi je crache ma race mais comme y a peut etre quelqu un en train de mourir, je me surpasse !! je suis sure que vous rigolez (hein sid) mais c est vrai !!), en fait, elle est consciente, c est juste qu elle fait 12 kg toute mouillée, on lui donne une banane qu on avait gardée au cas où, elle nous remercie mais ne la mange même pas !!! (En plus après on la recroisera dans l île même pas elle nous lâche un sourire !!! ).

Les pompiers arrivent à ce moment là avec l une des seules voitures de l île, j ai l espoir qu ils me prennent dans leur pick up mais non !!! Va falloir continuer ma vieille !!

Nous reprenons la marche en compagnie des deux israëliens copains de celle qui a fait le malaise, ils marchent vite mais je suis la cadence ... enfin presque !!

Au bout d un moment on les perd de vue, puis on les retrouve à la petite cascade pour se rafraîchir, on les double impunément (hihi), et on continue notre chemin...

ENFIN, nous arrivons à la redescente !!! Hourra !! Je suis trop fière de moi !

Quand je pense que pam et stephan vont faire le triple de ça tous les jours pendant 3 semaines, et dans le froid en plus, franchement je sais pas si je les admire ou si je les trouve un peu tarés !! bon courage les copains !!!

Nous arrivons avec le soleil presque couché, fatigués mais ça valait vraiment le coup ! Et ¼ d heure apres nous, qui on voit arriver : vincent qui était parti une heure après nous !! Tu dois bien rigoler en lisant ça !!!

Nous remontons à la pousada où on retrouve simone et marco qui eux ont fait du bateau, on décide de les attendre pour aller manger, et en les attendants on parle avec rogerio et la petite rafaela (12 ans) qui est toute mimi ! c est ma copine !

On va manger dans une lanchonetch, on s échange nos mails (si voces ven na frança, ben vidos a casa de nos ! Entendeu ?), on passe une bonne petite soirée à parler longtemps.. Marco connait très bien la géographie de son pays, il nous en apprend un peu plus, on parle aussi de corruption, de politique, des différences entre nos pays...

Trop bonne soirée !

Le lendemain, dimanche, nos copains repartent pour Sao Paulo, leur ville, nous allons prendre un bateau (20 reales chacun aller retour) pour la plage de pouso, qui doit nous amener à la plage de Lopes Mendes, la plus grande et la plus connue de l´île.

Inutile de vous dire que j ai des bonnes courbatures, je m attends donc á descendre du bateau, me baigner et remonter dans le bateau !!!

En fait la plage de lopes mendes est à 2 km (ok c est pas loin ! mais je m´étais pas préparée psychologiquement à une rude montée dans les racines !! J´étais en tongs !!), même les papis me doublent ! On arrive à une plage grande, certes, mais bondée des familles du dimanche qui profitent de leur dernier jour de vacances ! ça fait bizarre de rencontrer la civilisation après avoir eu des plages pour nous tous seuls ! (c est qu ils sont chochottes ma parole !!)

On se trouve un petit coin à l ombre d un arbre, on installe le paréo et je commence à lire (on a acheté un « comme un roman » de pennac à Rio), javi décide d´aller se baigner. Je le regarde tendrement s´éloigner, puis me plonge dans mon livre... une demi heure plus tard, je me dis que mon amoureux se régale vraiment dans l´eau... Les vagues sont fortes (on est du côté mer ouverte), j ai beau le chercher avec ma petite lunette, je ne le vois pas ! Le flip !! Et complètement à l´autre bout de la plage, je vois mon chéri arriver... ça faisait une heure qu il luttait avec les vagues pour revenir ! En plus comme il a une otite (javi en voyage se fait toutes les maladies qu il n a pas en france !! grippe, otite, conjonctivite..), normalement il doit pas se mouiller les oreilles, mais là il s en foutait tellement il arrivait pas à nager !! Pauvre amoureux ! (rafi te moque pas !)

On se remet de nos émotions quand on voit arriver devant nous... vincent ! salut ! Javi et lui se tapent la discute pendant que je vais marcher les pieds dans l eau (ah oui, tres mauvaise idee de marcher de l eau jusqu aux mollets quand on a déjà des courbatures, rien de pire pour en rajouter !!), et je me dis que j ai trop de chance d être là !!!

C est trop le luxe, j ai mon appareil photo et mes lunettes de soleil, quand je veux me baigner je les dépose sur le sable, je jette un oeil dessus depuis l eau, puis je reviens sécher en marchant... TROP LE LUXE !

Nous repartons de Lopes Mendes pour reprendre le bateau, je me fais un dernier petit bain dans la jolie plage de pouso, puis nous repartons direction le village (vila Abraão, qui se prononce vila abraham !)... Encore une trop bonne journée à Ilha Grande !!!

 

Le soir, on fait une machine (si on avait pensé à la faire le matin elle aurait été sèche.. mais on est des têtes en l air !!), on attend qu elle se fasse prélassés dans les hamacs de la pousada (mmmmh), on est un peu fracas !

On descend manger (notre pousada est un peu en hauteur, c est bon pour les mollets !), puis on remonte, javi est fracassé, je me motive pour faire mon carnet de voyage (j ai une semaine de retard et des tas de papiers à coller !) mais Rafaela (ma copine de 12 ans), ses parents et Rogerio arrivent, donc on passe la soirée à parler (falo portugues agora !), ils m apprennent une petite chanson brésilienne (mon mp4 enregistreur est sans batterie depuis le début du brésil !!! Il se recharge par clé usb sur les ordis mais les ordis bresiliens ne le reconnaissent pas ! je suis trop malheureuse !!)

Voilà les paroles, celui qui comprend la dernière phrase aura droit à un cadeau !

O sapo não lava o pé,

Não lava porque no quer,

Ele Morra na la lagoa,

Não lava o pé porqué não quer !

Mais que Chulé !

 

Vers une heure du mat, quelques mots de vocabulaire brésilien en plus (allez, petit jeu : qu est ce que la SAIDERA ?), je vais me coucher ! Trop bien Ilha grande !

 

Nous quittons l´île lundi matin pour arriver vers 14h30 à Paraty, jolie ville coloniale où nous nous trouvons en ce moment !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
moi je veux etre avec vous!!!!<br /> <br /> et vous m'inquietez pour la marche....je veux pas avoir mal aux mollets moi!!!!<br /> en tout cas c'est un plaisir de vous lire<br /> je veux parir sur votre ilha grande<br /> <br /> est ce que vous savez si vous pourrez etre la pour le 10 11 avril a el calafate pour qu'on se voit tous ensemble avec ju et sabine, apres on doit les ramener et apres on fil vers salta pour vous retrouver donc si c'est pas dans vos plan tant pis pour partager el calafate.µ<br /> En tout cas vous me manquez bcp je vous aime tres fort, vous me faites rever avec vos photos et votre conte de voyage...je me languis de vous retrouver.<br /> bisous
Répondre
S
<br /> coucou ma copine! t inquiete pour tes mollets, toi t es sportive tu en chieras pas!!! tu dois être en plein trek, on pense à vous!!! bisous!!!<br /> <br /> <br />
R
Mais qué chulé : qu'est ce que ça pu!!!!!! ou un truc comme ça.... alors qu'est ce que je gagne???
Répondre
S
<br /> bravo rafi tu as gagné une photo personnalisée! tu préfères les fesses de javi ou un coucher de soleil? hihi!!<br /> <br /> <br />
C
bonjour,un passage sur les<br /> blogs a l'actualité d'o.b<br /> a vous lire,cela donne vraiment envie d'être là avec vous
Répondre